Comment utiliser la puissance de freinage du train?
Pour pouvoir utiliser la puissance de freinage du train, il faut pour cela que le train trouve un appui sur le rail : C’est l’adhérence. En cas de perte d’adhérence cela se traduit par une augmentation de la distance d’arrêt ou de ralentissement.
Quelle est la vitesse de freinage des marchandises?
La mise en action du freinage est plus rapide (environ 6sec), permettant ainsi une vitesse de circulation plus élevée (140 – 160 – 200 km/h) compte tenu des meilleures performances de freinage. Sur les wagons de marchandises, on trouve une manette de changement de régime de frein (« Voyageurs »/ »Marchandises »).
Quelle est la masse de freinage d’un train?
La masse freinée réalisée du train: chaque véhicule possède une masse de freinage déterminée, certains trains ont une masse freinée plus importante que d’autres, ainsi ce dernier verra sa distance de freinage diminuée. Les conditions climatiques: en fonction des conditions météorologiques, la distance d’arrêt d’un convoi ferroviaire varie.
Comment fonctionne le freinage mécanique?
Le freinage mécanique consiste à appliquer l’un contre l’autre deux matériaux (dont un fixe), qui lors du frottement vont transformer l’énergie cinétique du train en une énergie calorifique entraînant ainsi un effort retardateur. Mais l’énergie à détruire est proportionnelle au carré de la vitesse du train et à la masse.