Comment se passe-t-il?
Avec les verbes se passer, arriver, pouvoir, advenir, prendre, résulter et convenir, la tournure impersonnelle ce qu’il est fréquente, bien que l’on puisse également utiliser ce qui. – Que se passe-t-il? Tout le monde se demande ce qu’il se passe. (ou : ce qui se passe) – Nous ne nous doutions pas de ce qu’il se passait. (ou : de ce qui se passait)
Que signifie ce qui se passe?
Ce qui… se passe correspond à une construction de type sujet / verbe dans laquelle une situation ou un évènement (remplacé par ce qui) est sujet réel. Cette situation ou cet évènement peut avoir été décrit avant, précisé après, ou être traité comme une ellipse. Ce qui se passe est inquiétant = cette situation est inquiétante.
Que je vérifie avant de partir?
– Avant de partir, je vérifie toujours si j’ai tout ce qu’il me faut. Notons que même s’il est courant de prononcer ce qui me faut en langue parlée familière, l’écrire ainsi constitue une faute grammaticale. Avec le verbe rester, on peut employer indifféremment ce qui ou ce qu’il. – Il me reste beaucoup de choses à faire.
Pourquoi il m’arrive quelque chose d’extraordinaire?
Lorsqu’on dit : « Il m’arrive quelque chose d’extraordinaire », le verbe arriver est dit impersonnel, car le pronom il ne renvoie pas, dans ce cas, à une personne. Il en est de même pour certaines expressions comme il pleut et il faut, dans lesquelles le verbe est toujours impersonnel.