Quand donner de la vitamine K1?

Les bébés en reçoivent une dose à la naissance. La vitamine K1 est administrée de préférence par voie orale à tous les nourrissons à la posologie de 2 mg par dose : une dose à la naissance, une dose entre 72 et 96 h de vie et une dose supplémentaire à 1 mois de vie chez les nourrissons allaités.

Comment donner ampoule vitamine K?

Attention : Ouverture de l’ampoule à l’aide d’une compresse (ou équivalent). «Tapoter le haut de l’ampoule pour faire descendre le liquide. Puis saisir l’ampoule, le point blanc dirigé vers le haut et face à vous. Recouvrir le haut de l’ampoule avec la compresse et placer le pouce sur le point blanc.

Pourquoi Prescrit-on de la vitamine K?

La vitamine K, aussi nommée phytonadione, est présente dans plusieurs aliments. Son rôle est de faire coaguler le sang dans le corps. Certains enfants ne peuvent pas absorber la vitamine K provenant des aliments de façon adéquate. On leur administre donc de la vitamine K afin de réduire leur risque d’hémorragie.

Comment utiliser vitamine K1 nourrisson?

Le schéma posologique d’administration de la vitamine K1 chez le nouveau-né est modifié. Chez le nourrisson né à terme, sans risque particulier et allaité exclusivement, ce schéma est réduit à 3 doses, administrées par voie orale le premier jour, au cours de la première semaine et 1 mois après la naissance.

Comment prendre la vitamine K1?

Mode d’emploi et posologie du médicament VITAMINE K1 CHEPLAPHARM. Ce médicament peut être administré par voie orale ou par voie injectable (intramusculaire ou intraveineuse). En cas d’administration par voie injectable : la solution ne doit pas pas être mélangée à d’autres médicaments.

Quel aliment contient de la vitamine K1?

Il s’agit notamment des végétaux, donc riches en vitamine K1 :

  • le chou vert : 121 µg.
  • les épinards : 521 µg.
  • les brocolis : 181 µg.
  • les graines de soja : 41 µg.
  • le jus de carotte : 15 µg.
  • les myrtilles : 19 µg.
  • le jus de grenade : 10 µg.
  • laitue : 123 µg.

Comment donner VIT K?

Comment administre-t-on la vitamine K aux bébés?

  1. Par une seule injection dans la cuisse, dans les 6 heures suivant sa naissance.
  2. Par 3 doses administrées par voie orale : l’une lors du premier boire, une autre à l’âge de 2 à 4 semaines et une troisième à l’âge de 6 à 8 semaines. Il est important d’administrer les 3 doses.

Comment administrer la vitamine K?

Administrer 10 mg de vitamine K1 par voie orale ou IV lente (perfusion lente continue d’une heure), en association à un CCP (concentrés de complexes prothombiniques), quel que soit l’INR de départ. L’administration de vitamine K1 peut être répétée toutes les 12 heures.

Quels fruits contiennent de la vitamine K?

→ Les fruits les plus riches en vitamine K (ils en contiennent entre 1 et 10 µg pour 100g) sont : la pomme, la datte, la figue, le raisin, la pêche, la prune, la rhubarbe, la myrtille, la fraise…

Pourquoi on donne la vitamine K1?

“La vitamine K1 est une vitamine qui participe aux mécanismes biochimiques impliqués dans la coagulation sanguine ” explique le Dr Laurence Plumey. “Si on a trop de vitamine K1, on coagule trop et si on en manque, on ne coagule pas assez.” Le manque de vitamine K1 provoque des hémorragies pouvant entraîner une anémie.

Quand donner la vitamine D au nourrisson?

Dès la sortie de la maternité, tous les bébés se voient prescrire une supplémentation en vitamine D, jusqu’à l’âge de 18 mois. Pour quelles raisons? “La vitamine D est essentielle à la croissance durant les 18 premiers mois de vie de l’enfant, explique le Dr. Rigal-Couteau.

Quel est le rôle de la vitamine K1?

Quel est son rôle dans la coagulation? La vitamine K est principalement connue pour son rôle clé dans la coagulation sanguine (et plus spécifiquement la vitamine K1). Elle empêche les hémorragies en activant de nombreux facteurs de la coagulation.